En octobre dernier, le « legacyquel » de David Gordon Green avait été un échec cuisant aussi bien au box-office qu’auprès des critiques. Initialement prévu pour être le premier d’une nouvelle trilogie, Blumhouse a visiblement revu ses plans.

L’année dernière, je m’étais rendu en salles obscures pour découvrir L’Exorciste : Dévotion, nouvel opus de la franchise horrifique ignorant les autres suites précédemment réalisées pour poursuivre l’intrigue de l’original. Derrière la caméra, David Gordon Green – un cinéaste habitué de l’exercice, puisqu’il avait fait la même chose avec les Halloween de John Carpenter, nous offrant une nouvelle trilogie que pour ma part j’apprécie beaucoup (en particulier le premier, sorti en 2018 et qui était une vraie réussite). Si je ne m’attendais pas cette fois-ci à un très bon film, j’espérais être tout de même un peu diverti. Mais quelques minutes après le début du film, je réalisais que ce n’était pas simplement mauvais. L’Exorciste : Dévotion est, malgré l’excellente Ann Dowd au casting, probablement le pire film que j’ai vu en salles en 2023 (c’est en tout cas le premier qui me vient à l’esprit). Rien ne va là dans ce long-métrage, et plus j’y repense, plus je le trouve honteux (surtout dans le traitement réservé à Ellen Burstyn).

Bref, autant dire que je n’étais clairement pas motivé par l’idée d’une suite, et même David Gordon Green avait décidé de s’éloigner du projet il y a quelques mois, peut-être effrayé par ce que William Friedkin avait déclaré peu de temps avant sa mort. Le célèbre cinéaste avait raconté à l’un de ses amis : « Si le monde des esprits existe et que je reviens, je prévoie de posséder David Gordon Green et de faire de sa vie un enfer ». Toutefois, Blumhouse a réussi à trouver un remplaçant : Mike Flanagan ! Je ne m’attendais clairement pas à ce qu’il reprenne les rênes de la franchise, mais je suis enchanté par l’idée. Pour rappel, Mike Flanagan est l’une des figures de proue de l’horreur au cinéma et à la télévision, ayant réalisé d’excellentes séries pour le petit écran (The Haunting of Hill House, Sermons de minuit ou plus récemment La Chute de la Maison Usher – toutes géniales) et de fabuleux long-métrages pour les salles (dont le brillant Doctor Sleep, la suite de Shining qui est probablement l’un des films les plus sous-côtés de ces dernières années – à mes yeux, il est clairement supérieur à l’original).

Selon l’insider Jeff Sneider, Mike Flanagan devrait avoir une totale liberté créative – une décision que je ne peux qu’approuver ! Il y a matière à ce que The Exorcist : Deceiver (le titre français n’a pas encore été dévoilé) soit une vraie réussite. Et cela vaudrait mieux pour Universal, qui doit rembourser ses 400 millions de dollars d’investissement.

Avatar de Olivier Daemon

Published by

Categories:

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer