Je m’appelle Olivier Dæmon et je suis passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge. C’est un moyen pour moi de m’évader, d’oublier tous mes soucis et de m’immerger dans un tout autre monde. En grandissant, ce sont les dessins animés Disney du second âge d’or (comme on les surnomme, à l’image de La Petite Sirène), la saga Harry Potter et les films de fantasy – ceux de Tim Burton en particulier – qui ont nourri mon imaginaire. À l’adolescence, je me suis ouvert à de nombreux genres différents, à l’image de l’horreur, et ma vocation de travailler dans le monde du cinéma est apparue. Je poursuis ce rêve depuis, et puisque j’adore parler des long-métrages que je regarde, j’ai décidé de faire le grand saut et d’ouvrir ce blog, dédié à la fois à la critique et à l’actualité d’Hollywood.

Pour mieux comprendre quel genre de cinéphile je suis, voici quelques informations à mon sujet. Je n’ai pas inclus de « Top 10 » de mes films favoris, puisque même si certains titres figurent au sommet de mon classement (comme Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, Babylon de Damien Chazelle ou Nightmare Alley de Guillermo del Toro) il m’est impossible d’en constituer un sans avoir le sentiment d’en laisser derrière.

MON CINÉASTE FAVORI : Guillermo del Toro

Je suis tombé amoureux de l’univers à la fois enchanteur et monstrueux de ce cinéaste en regardant La Forme de l’Eau, à 12 ans. Plus tard, il a signé l’un des films les plus passionnants que j’ai eu l’occasion de voir, Nightmare Alley. J’aime tout chez ce réalisateur, au style unique, qui parvient à apporter de la beauté et de la poésie même aux sujets les plus sombres et aux personnages les plus, en apparence, repoussants. C’est l’un des plus grands, et j’attends avec une impatience démesurée chacun de ses projets !

MON ACTRICE FAVORITE : Cate Blanchett

Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi cette comédienne est à mes yeux la meilleure de toutes ? Cate Blanchett fait partie des actrices les plus incroyables sur laquelle une caméra s’est posée. Son aura, la force émotionnelle de son jeu et son dévouement à ses rôles rend chacune de ses interprétations mémorables d’une manière ou d’une autre, que ce soit dans des films d’auteurs audacieux ou des projets plus commerciaux. Elle éclipse tout le monde, sans exception, et parvient à rester humble et pleine d’humour. Une très grande dame.

MON ACTEUR FAVORI : Brad Pitt

Comme Cate Blanchett, Brad Pitt est une légende vivante du cinéma moderne. C’est un acteur qui ne signe jamais de mauvaises prestations, porté par son charisme inimitable. Il a tourné avec les plus grands (David Fincher, Quentin Tarantino, Steven Soderbergh…) et n’a cessé de livrer au public des personnages inoubliables, qui hantent le spectateur longtemps après le visionnage. Il a une présence spéciale, qui le différencie des autres acteurs phares d’Hollywood, et que je prends beaucoup de plaisir à retrouver à chaque nouveau film.

MA PERFORMANCE FAVORITE : Rosamund Pike pour le rôle d’Amy Dunne dans Gone Girl

C’est une interprétation qui m’a véritablement poursuivie après ma séance et qui relève simplement du génie : celle de Rosamund Pike dans Gone Girl de David Fincher. Sa façon de dépeindre cette antagoniste diabolique, « Amazing Amy », est stupéfiante, hallucinante, et a fait d’elle l’une des plus mémorables méchantes de l’histoire du cinéma. Glaciale, avenante, calculatrice, aimante ou encore manipulatrice, l’aisance avec laquelle Rosamund Pike explore chaque facette du personnage est fascinante. Elle vole le film et c’est elle qui en fait une œuvre aussi impérissable.

MON SCÉNARIO FAVORI : Le Silence des Agneaux

Le Silence des Agneaux est l’un des rares films que je considère comme parfait à tout les égards. C’est une leçon de cinéma à tous les étages, et son scénario est brillamment écrit par Ted Tally. Adapté du roman homonyme de Thomas Harris, on est plongé dans une enquête captivante, aux personnages troubles et passionnants. Clarice Starling, Hannibal Lecter, Buffalo Bill… C’est une galerie d’icônes du cinéma qui se déploie sous nos yeux, et que le scénario explore en profondeur, tout en multipliant les rebondissements. C’est un scénario parfait, j’en suis convaincu.

MA BANDE ORIGINALE FAVORITE : Babylon

Justin Hurwitz est un des plus grands compositeurs de musique de film de notre temps, et sa toute dernière composition s’est aussitôt imposée comme ma préférée. Elle transmet toutes les émotions, parfois contradictoires, véhiculées par le film : exaltation, excitation, angoisse, joie, tristesse, peur, nostalgie… Impossible de résister à cette partition envoûtante, qui ne nous quitte jamais vraiment.

J’espère qu’avec ces informations sur moi, vous comprendrez un peu mieux les films qui m’attirent et m’intéressent. Parfois, les films qu’on aiment sont ce qu’il y a de plus parlant à propos de nous. C’est mon cas, je pense.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer