Luca Guadagnino, Alex Garland… La fin d’avril a marqué le retour, avec succès, de grands réalisateurs, et cela devrait continuer tout au long du mois de mai – alias le mois du Festival de Cannes. Au programme : beaucoup d’action et quelques pépites indépendantes.

LE FILM DU MOIS : Furiosa : une saga Mad Max, de George Miller

Sortie le 22 mai en salles

Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la Dame) prends la relève de Charlize Theron, 9 ans après le spectaculaire Fury Road, dans ce préquel consacré à la jeunesse de l’Impératrice Furiosa et à son odyssée épique pour rejoindre sa terre natale. Les premières images promettent des séquences spectaculaires (l’une d’elle a notamment nécessité 178 jours de tournage et près de 200 figurants) et une interprétation habitée de sa tête d’affiche – l’une des comédiennes les plus en vogue du moment, qui fait son grand retour sur grand écran un an et demi après sa dernière apparition dans le diabolique Le Menu. Incontestablement l’évènement de ce mois de mai.

The Fall Guy, de David Leitch

Sortie le 1er mai en salles

Ryan Gosling et Emily Blunt mettent leur rivalité « Barbenheimer » de côté pour former un duo de choc dans ce film d’action explosif, mis en scène par l’ex-cascadeur David Leitch, reconverti avec succès en réalisateur (son Bullet Train fait partie des meilleurs films d’actions de ces dernières années). L’interprète de Ken dans le film de Greta Gerwig prêtera ses traits à une doublure cascade qui part à la recherche de la tête d’affiche de son film, porté disparu.

Blue & Compagnie, de John Krasinski

Sortie le 8 mai en salles

La bande-annonce est loin de m’avoir convaincu (encore cette impression que Ryan Reynolds joue toujours le même rôle, et l’humour m’a l’air très, très enfantin), mais l’impressionnant casting vocal (Phoebe Waller-Bridge, Steve Carell, Matt Damon, Emily Blunt, Maya Rudolph, Sam Rockwell…) et le réalisateur, John Krasinski (derrière les excellents films Sans un Bruit) me donne envie d’y croire. Dans ce film familial, nous suivons les aventures d’une jeune fille et de son voisin, tout deux capable de voir les amis imaginaires.

Le Deuxième Acte, de Quentin Dupieux

Sortie le 14 mai en salles

Quentin Dupieux est un réalisateur à l’univers très particulier. Quelques mois seulement après Daaaaaali ! il sera mis à l’honneur au Festival de Cannes avec la projection de son nouveau film, Le Deuxième Acte, en ouverture. Dans ce long-métrage, il réunit Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard pour conter l’histoire de quatre personnages se retrouvant dans un restaurant au milieu de nulle part. Peu d’informations, mais beaucoup d’attente !

Mais aussi :

  • Jusqu’au bout du monde, de Viggo Mortensen (le 1er mai en salles) – Un western romantique par l’iconique interprète d’Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux ? Il y a matière à faire quelque chose d’intéressant, encore plus avec la présence de la géniale Vicky Krieps au casting.
  • Memory, de Michel Franco (le 29 mai en salles) – Dans ce drame primé à la Mostra de Venise, Jessica Chastain incarne une assistante sociale solitaire bouleversée par ses retrouvailles avec un camarade de lycée, endeuillé et atteint de démence précoce.
Avatar de Olivier Daemon

Published by

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer