Elle était très attendue : la première bande-annonce de Joker : Folie à Deux, la suite à laquelle personne ne s’attendait et qui pourtant s’est imposée comme l’un des évènements cinématographiques incontournables de cette année 2024. Et ce premier aperçu (à découvrir juste-ici) a été à la hauteur des attente !

Durant les presque 2 minutes 30 de trailer (mis en ligne un an après la fin du tournage en avril 2023) sont confirmés bon nombre de rumeurs qui circulaient autour du projet. L’intrigue tournera en effet autour de séances de musicothérapie dans le tristement célèbre asile d’Arkham, au cours desquelles Arthur Fleck alias le Joker va faire la connaissance de Harley Quinn. Les deux personnages vont se rapprocher et planifier ensemble leur évasion. Les références visuelles au premier opus se multiplient, du coup de feu mimé par Harley Quinn au sourire ensanglanté qu’elle arbore lors des derniers instants du trailer, en passant par les célèbres « Joker’s steps » dans le Bronx et la danse déchaînée des deux amoureux face à la foule. Ces premières images laissent déjà présager des performances hallucinantes de la part des deux acteurs principaux ! Si la crédibilité de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre n’est plus à prouver, Lady Gaga a la lourde tâche de passer après Margot Robbie dans le rôle de la petite amie du Joker. Cependant, elle semble s’en tirer à merveille, et je n’ai pas de doutes sur le fait que sa prestation sera excellente : elle est faite pour le rôle !

La bande-annonce ose également mettre l’accent sur la nature musicale de l’œuvre, ce qui fait du bien : à une époque où les films musicaux cachent leur nature tout au long de leur campagne publicitaire (récemment, Wonka avait surpris plus d’un spectateur avec ses très nombreux passages chantés, alors que le film n’avait pas du tout été vendu comme tel) on ne peut que saluer que la Warner assume ce parti-pris audacieux, qui ne va pas plaire à tout le monde (et qui divise déjà le public depuis l’annonce du projet il y a deux ans) mais qui promet de nous offrir des moments d’anthologies ! Il faut aussi noter que nous avons eu un droit à un bref extrait de la BO du film, avec ces quelques notes de harpe, qui laisse présager une partition d’Hildur Guðnadóttir qui va radicalement se démarquer du premier film (pour lequel elle avait reçu l’Oscar !). Ce qui va faire l’unanimité en revanche, c’est la plastique du film : la photographie et la mise en scène sont ici absolument phénoménales (le dernier plan de la bande-annonce est probablement le moment le plus iconique du trailer), qui semblent puiser leurs inspirations chez des cinéastes réputés (un plan en particulier m’a beaucoup rappelé une séquence de Mauvais sang de Leos Carax).

Moi qui craignais d’être déçu par cette première bande-annonce, j’ai été au contraire rassuré, et je ne semble pas être le seul puisque la réaction à ce trailer est globalement très positive. Joker : Folie à Deux arrivera dans nos salles le 2 octobre prochain.°

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer