Comme des millions de personnes à travers la planète, je suis un immense fan de la trilogie Kung Fu Panda. Ce sont des films qui ont bercés mon enfance – en particulier le deuxième opus, que je considère comme un chef-d’œuvre d’animation – et c’est pourquoi j’attendais (et redoutais) ce quatrième opus, espérant retrouver la magie des premiers et craignant un film sans âmes, fait uniquement pour des raisons commerciales. À la sortie de la salle, un constat : ce film n’est clairement pas à la hauteur des attentes.

Alors que les Cinq Cyclones sont éparpillés à travers la Chine pour combattre la criminalité, Po continue d’assumer son rôle de Guerrier Dragon et de veiller sur la Vallée de la Paix. Mais lorsque Maître Shifu lui apprends qu’il doit désormais passer le relais à un autre afin de devenir le « Guide spirituel » de la Vallée, le panda se montre peu enthousiaste. Ainsi, quand la nouvelle qu’une maléfique Caméléone aux puissants pouvoirs fait des ravages, Po saute sur l’occasion et fait équipe avec Zhen, une renarde voleuse, afin d’aller mettre fin au règne de terreur de la sorcière.

Sur le papier, ce nouveau Kung Fu Panda n’a rien d’exceptionnel – scénaristiquement parlant. Le fait est que, de prémisses très simples et classiques, les précédents films étaient parvenus à créer des histoires fortes, intenses et émouvantes, grâce à des personnages charismatiques et très bien écrits et des péripéties alliant à la perfection humour, créativité et leçons de vie. On pouvait donc s’attendre à que quelque chose de très bon ressorte de ce quatrième volet, qui sort près de 8 ans après le précédent (très sous-coté par ailleurs). Le fait est que… c’est une vraie déception. Alors attention, ce n’est pas un navet ou un énorme raté, c’est même un bon moment à passer, divertissant et qui, par moment, parvient à retrouver ce qui faisait le sel des autres opus. Le problème, c’est que ce film n’arrive pas à la cheville de ce qui s’est fait auparavant.

Ce long-métrage est né de la volonté pure et simple de DreamWorks de se faire de l’argent : le studio derrière Shrek fait face à des difficultés financières depuis plusieurs années maintenant, et a choisi la facilité en ressuscitant l’une de ses franchises les plus populaires afin de se faire un maximum d’argent rapidement. Résultat : nous avons droit à un film clairement fait à la va-vite. Si l’animation est plutôt bonne, c’est bien moins convaincant que les précédents opus. On sent que le scénario a été bâclé : progression quasi-inexistante des personnages, fan-service à gogo, péripéties vues et revues… Même les nouveaux protagonistes et antagonistes sont sans relief, et se cantonnent à des clichés de films pour enfants. Pourtant, il y avait du potentiel, notamment avec la Caméléone, cette sorcière métamorphe au design créatif. Cependant, le personnage doublé par Viola Davis en VO souffre d’une écriture manichéenne, sans profondeur. Loin de ce que la saga nous a proposé jusqu’ici.

Là où la trilogie originale savait transcender les générations et parler à tous âges, ce volet est particulièrement enfantin, notamment au niveau de son humour – ce qui fait que le spectateur comme moi qui a grandi avec Kung Fu Panda mais qui n’est plus un enfant ne s’y retrouve pas. J’ai vraiment eu l’impression de regarder une quête annexe de jeu vidéo, en raison du manque criant d’enjeux et d’impact émotionnel – ce qui est un comble pour une saga comme celle-ci ! Kung Fu Panda 2 est quand même le seul film qui me fait pleurer à chaque fois (oui, je l’assume). Je pense vraiment que c’est parce que la production a été accélérée par DreamWorks afin de sortir le film le plus rapidement possible qu’on a eu un résultat aussi peu abouti, car on retrouve au générique presque l’entiereté de l’équipe que les autres films ! Et tous semblent en sous-régime !

Je suis donc assez déçu par ce Kung Fu Panda 4, qui n’est pas mauvais (encore une fois, c’est un bon moment à passer en famille) mais qui ne peut que frustrer les fans comme moi. Presque un mois après avoir vu le film, la seule chose qui m’a marqué, c’est la reprise géniale de « …Baby One More Time » de Britney Spears par Jack Black. Constat assez déprimant.

★★★

Kung Fu Panda 4

Réalisé par Mike Mitchell et Stephanie Stine

Avec Manu Payet, Pierre Arditi, Céline Monsarrat…

En salles depuis le 27 mars 2024

Avatar de Olivier Daemon

Published by

Categories: ,

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer