La saison des récompenses 2024 prends fin aujourd’hui, avec la 96ème cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée cette nuit au théâtre Dolby, à Los Angeles. Une édition qui n’a pas été surprenante – loin de là. Ce fut même l’une des cérémonies les plus prévisibles de l’histoire des Oscars, avec tout de même quelques surprises à la clé…

La cérémonie a été marquée par la flamboyante performance de Ryan Gosling, qui a interprété « I’m Just Ken » sur la scène du Dolby Theater. Les prix ont étés remis par les vainqueurs des années précédentes, présents pour accueillir les nouveaux « Oscar winners » de cette année. Comme attendu, Oppenheimer a raflé la majorité des récompenses (7 au total) : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur (Cillian Murphy), Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.), Meilleure musique… À ma grande satisfaction, Pauvres Créatures a été distingué 4 fois : Meilleurs costumes, Meilleurs décors, Meilleurs maquillages et coiffures, et… Meilleure actrice !

C’est la bonne nouvelle que je n’osais plus espérer : la victoire d’Emma Stone pour son époustouflant tour de force dans le film de Yórgos Lánthimos était plus qu’inattendue. Certes, la jeune femme avait remporté consécutivement le Golden Globe, le Critic’s Choice et le BAFTA, mais sa défaite aux SAG Awards (les récompenses du syndicat des acteurs) semblait jouer en sa défaveur. Pas rancunière pour le moins du monde, Lily Gladstone s’est empressée d’applaudir l’interprète de Bella Baxter, qui a reçu son prix des mains de Michelle Yeoh et de son amie Jennifer Lawrence. Une distinction bien méritée pour l’une des meilleures performances de l’histoire du cinéma.

Excepté cette victoire surprise de Stone, les surprises se sont limitées à la remise du trophée des Meilleurs effets visuels à Godzilla Minus One et des Meilleurs maquillages et coiffures à Pauvres Créatures au lieu de Maestro (qui semblait bien mieux placé pour le décrocher). Anatomie d’une chute est reparti avec la statuette du Meilleur scénario original (la première pour un film français depuis Un homme et une femme de Claude Lelouch en 1967), récompense que Justine Triet a accepté avec humour : « ça va m’aider à traverser la crise de la quarantaine ». Cette dernière et son mari ont d’ailleurs été félicités avant la cérémonie par ni plus ni moins que Steven Spielberg, qui leur a commandé un scénario. Une fin en apothéose pour le duo qui connaît une reconnaissance internationale, presque 10 mois après leur Palme d’Or.

Le chien d’Anatomie d’une chute, Messi, était présent, et a attiré les feux des projecteurs, tout comme John Cena qui a présenté le prix des Meilleurs costumes dans… le plus simple appareil ! Quelques temps forts donc dans une cérémonie de plus de 3h30 qui n’a pas brillé par son originalité. Je m’en suis globalement très bien sorti avec mes pronostics, avec 15 bonnes prédictions sur 19 catégories. Par ailleurs, 8 de mes favoris personnels ont étés récompensés !

Le palmarès complet

MEILLEUR FILM

GAGNANT : Oppenheimer

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

GAGNANT : La Zone d’Intérêt

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

GAGNANT : Le Garçon et le Héron

MEILLEURE RÉALISATION

GAGNANT : Christopher Nolan, Oppenheimer

MEILLEUR ACTEUR

GAGNANT : Cillian Murphy, Oppenheimer

MEILLEURE ACTRICE

GAGNANTE : Emma Stone, Pauvres Créatures

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

GAGNANT : Robert Downey Jr., Oppenheimer

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

GAGNANTE : Da’Vine Joy Randolph, Winter Break

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

GAGNANT : Anatomie d’une chute

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

GAGNANT : Cord Jefferson, American Fiction

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

GAGNANT : Hoyte van Hoytema, Oppenheimer

MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE

GAGNANT : Pauvres Créatures

MEILLEURS COSTUMES

GAGNANTE : Holly Waddington, Pauvres Créatures

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

GAGNANT : Pauvres Créatures

MEILLEUR MONTAGE

GAGNANTE : Jennifer Lame, Oppenheimer

MEILLEUR SON

GAGNANT : La Zone d’Intérêt

MEILLEURE MUSIQUE DE FILM

GAGNANT : Ludwig Göransson, Oppenheimer

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

GAGNANTE : « What Was I Made For », Barbie

MEILLEURS EFFETS VISUELS

GAGNANT : Godzilla Minus One

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer