Le grand jour est arrivé ! Ce soir se déroulera la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du monde du cinéma : la 96ème cérémonie des Oscars, qui vient clôturer la saison des récompenses 2024. Après des mois de campagne et de spéculations, nous allons enfin découvrir quels sont les films et artistes qui ont étés jugés comme les meilleurs de l’année écoulée par l’Académie. Voici mes pronostics !

MEILLEUR FILM

GAGNANT : Oppenheimer

MON FAVORI : Pauvres Créatures

NOMINÉS :

  • American Fiction
  • Anatomie d’une chute
  • Barbie
  • Killers of the Flower Moon
  • La Zone d’Intérêt
  • Maestro
  • Past Lives – Nos vies d’avant
  • Winter Break

Je vois difficilement comment un autre film pourrait remporter le sésame : le biopic de Christopher Nolan est le film le plus récompensé de la saison, toutes cérémonies confondues (Golden Globes, BAFTA, Critic’s Choice…) et empochera plus d’une statuette ce soir. Le fait qu’il reparte avec celle du Meilleur film est une évidence, même si je préférerais voir gagner Pauvres Créatures, l’odyssée baroque et surréaliste portée par Emma Stone.

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

GAGNANT : La Zone d’Intérêt

MON FAVORI : Le Cercle des Neiges

NOMINÉS :

  • La Salle des Profs
  • Moi, capitaine
  • Perfect Days

Je n’ai pas été convaincu par les films sélectionnés dans cette catégorie (même mon « favori » ne m’a pas particulièrement transcendé), mais comme pour Oppenheimer, je n’ai aucun doute sur le fait que La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer sera sacré. Avec 5 nominations, un Grand Prix au dernier Festival de Cannes et une grande popularité auprès des votants, il est assuré de gagner.

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

GAGNANT/MON FAVORI : Le Garçon et le Héron

NOMINÉS :

  • Élémentaire
  • Mon ami robot
  • Nimona
  • Spider Man : Across the Spider Verse

Si Spider Man : Across the Spider Verse a ses chances, le dernier né d’Hayao Miyazaki (lauréat du trophée il y a plusieurs années pour Le Voyage de Chihiro) a déjà remporté de nombreuses distinctions en ce début d’année, contrairement au film super-héroïque qui n’a, en dépit de multiples citations, rien reçu. Je ne suis pas le plus grand fan du Garçon et le Héron, mais l’excellence technique de ce film est si époustouflante qu’elle mérite à elle-seule ce prix.

MEILLEURE RÉALISATION

GAGNANT : Christopher Nolan, Oppenheimer

MON FAVORI : Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon

NOMINÉS :

  • Justine Triet, Anatomie d’une chute
  • Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt
  • Yórgos Lánthimos, Pauvres Créatures

C’est triste à dire mais Killers of the Flower Moon, la fresque épique et crépusculaire de Martin Scorsese, ne gagnera probablement rien ou presque rien demain soir, et c’est bien dommage car c’est un vrai tour de force ! Oppenheimer va lui passer devant presque partout, notamment dans cette catégorie où Christopher Nolan va décrocher sa première victoire, lui qui avait déjà été nominé pour Dunkerque en 2018 (année où la statuette avait été remise à Guillermo del Toro pour La Forme de l’Eau).

MEILLEUR ACTEUR

GAGNANT/MON FAVORI : Cillian Murphy, Oppenheimer

NOMINÉS :

  • Jeffrey Wright, American Fiction
  • Colman Domingo, Bayard Rustin
  • Bradley Cooper, Maestro
  • Paul Giamatti, Winter Break

Encore Oppenheimer ! Et ce n’est pas fini. S’il existe une petite probabilité que Paul Giamatti soit couronné pour sa fabuleuse prestation dans Winter Break, Cillian Murphy a une longueur d’avance, cumulant comme le reste de l’équipe de son film les récompenses depuis quelques mois. Il faut également mentionner que l’acteur de Peaky Blinders tient dans le film de Nolan ce qu’on peut aisément qualifier de « rôle de sa vie », et que les votants vont saisir l’opportunité de le distinguer (l’occasion ne se re-présentera pas de sitôt !).

MEILLEURE ACTRICE

GAGNANTE : Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon

MA FAVORITE : Emma Stone, Pauvres Créatures

NOMINÉES :

  • Sandra Hüller, Anatomie d’une chute
  • Annette Bening, Insubmersible
  • Carey Mulligan, Maestro

Ce serait un euphémisme que d’affirmer que la course à l’Oscar de la Meilleure actrice cette année est serrée : à l’image de Cate Blanchett et Michelle Yeoh l’an passé, c’est un duel entre une vétérante des Oscars (Stone, 4 nominations et 1 victoire bien méritée en 2017 pour La La Land) et une nominée pour la première fois (Gladstone). Emma Stone a ses chances, mais la perspective d’une victoire historique (première actrice amérindienne a remporté l’Oscar) va sans doute faire pencher les votants pour la deuxième. Si la performance de Lily Gladstone est effectivement magistrale, celle d’Emma Stone dans Pauvres Créatures est pionnière : c’est tout bonnement du jamais-vu à tout les étages, et c’est pourquoi elle le mérite bien plus à mes yeux.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

GAGNANT/MON FAVORI : Robert Downey Jr., Oppenheimer

NOMINÉS :

  • Sterling K. Brown, American Fiction
  • Ryan Gosling, Barbie
  • Robert de Niro, Killers of the Flower Moon
  • Mark Ruffalo, Pauvres Créatures

Encore une fois, pas de suspense : c’est l’interprète d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe qui décrochera la récompense pour sa prestation en tant que Lewis Strauss, antagoniste d’Oppenheimer. Une superbe performance de la part d’un acteur qui avait quelque peu perdu de vue les projets plus exigeants en terme de jeu.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

GAGNANTE/MA FAVORITE : Da’Vine Joy Randolph, Winter Break

NOMINÉES :

  • America Ferrera, Barbie
  • Jodie Foster, Insubmersible
  • Danielle Brooks, La Couleur Pourpre
  • Emily Blunt, Oppenheimer

Jusqu’ici méconnue du grand public, la fabuleuse Da’Vine Joy Randolph va (enfin !) accéder à la reconnaissance de la part de l’industrie avec cet Oscar. Elle a reçu littéralement tout les prix existants de la Meilleure actrice dans un second rôle, et je suis ravi qu’elle soit désormais la principale prétendante à l’Oscar : sa performance de mère endeuillée dans Winter Break fait partie des plus déchirantes que j’ai pu voir.

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

GAGNANTS : Justine Triet & Arthur Harari, Anatomie d’une chute

MON FAVORI : David Hemingson, Winter Break

NOMINÉS :

  • Bradley Cooper & Josh Singer, Maestro
  • Samy Burch, May December
  • Celine Song, Past Lives – Nos vies d’avant

Pour être tout à fait honnête, je ne croyais pas du tout en Anatomie d’une chute. Je ne pensais pas qu’il aurait autant de succès, mais heureusement pour Justine Triet, son film a connu un grand succès aux Etats-Unis et sa campagne, habilement menée par son distributeur américain Neon, lui a permis de rafler tout les prix du Scénario depuis janvier. Plus que l’Oscar donc, pour atteindre la consécration.

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

GAGNANT : Cord Jefferson, American Fiction

MON FAVORI : Tony McNamara, Pauvres Créatures

NOMINÉS :

  • Greta Gerwig & Noah Baumbach, Barbie
  • Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt
  • Christopher Nolan, Oppenheimer

Franchement, j’ignore quelle sera l’issue de cette catégorie. American Fiction a certes remporté deux prix majeurs durant la saison, mais j’ai l’impression que ce film, globalement, intéresse très peu les gens. Ainsi, il est tout à fait possible que Barbie reparte avec ce trophée, tout comme Oppenheimer et (j’espère) Pauvres Créatures. Réponse ce soir.

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

GAGNANT : Hoyte van Hoytema, Oppenheimer

MON FAVORI : Robbie Ryan, Pauvres Créatures

NOMINÉS :

  • Rodrigo Prieto, Killers of the Flower Moon
  • Edward Lachman, Le Comte
  • Matthew Libatique, Maestro

Oppenheimer va faire une razzia sur les catégories techniques, à n’en pas douter. Ce sera l’occasion pour le virtuose Hoyte van Hoytema (Interstellar, Nope…) d’être Oscarisé, et même si je suis bien plus sensible aux travaux de Robbie Ryan (Pauvres Créatures) et Rodrigo Prieto (Killers of the Flower Moon), je dois bien reconnaître que la photographie d’Oppenheimer était maîtrisée de bout en bout, jouant habilement sur la couleur et le noir et blanc.

MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE

GAGNANT/MON FAVORI : Pauvres Créatures

NOMINÉS :

  • Barbie
  • Killers of the Flower Moon
  • Napoléon
  • Oppenheimer

Je croise les doigts pour que Shona Heath, James Price et Zsuzsa Mihalek soient sacrés dans cette catégorie. Leur travail sur Pauvres Créatures est ahurissant : ils ont créés de toutes pièces un monde fabuleux, surréaliste et envoûtant. C’est de loin les décors les plus impressionnants de la sélection, et j’espère que Barbie ne va pas jouer les trouble-fêtes.

MEILLEURS COSTUMES

GAGNANTE/MA FAVORITE : Holly Waddintgon, Pauvres Créatures

NOMINÉES :

  • Jacqueline Durran, Barbie
  • Jacqueline West, Killers of the Flower Moon
  • Janty Yates & Dave Crossman, Napoléon
  • Ellen Mirojnick, Oppenheimer

S’il y a un prix que Pauvres Créatures est le plus susceptible de remporter, c’est indéniablement celui-ci. Les costumes du film font l’unanimité, contribuant à créer la silhouette si iconique et mémorable de Bella Baxter, l’héroïne à la Frankenstein de cette adaptation. Chaque tenue portée par Emma Stone est somptueuse et fourmille de détails, et ce sera un scandale si ce n’est pas distingué par l’Académie.

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

GAGNANT/MON FAVORI : Maestro

NOMINÉS :

  • Golda
  • Le Cercle des Neiges
  • Oppenheimer
  • Pauvres Créatures

Il est peut-être audacieux de ma part de prédire la victoire de Maestro dans cette catégorie (Pauvres Créatures l’a jusqu’ici dominée au cours des précédentes cérémonies) mais ce projet coche vraiment toutes les cases pour repartir avec cette statuette : c’est un biopic, se déroulant sur plusieurs décennies et nécessitant un important travail de prothèses afin de faire ressembler le plus possible les comédiens aux véritables personnes. Ainsi, je pense que l’Académie y sera sensible.

MEILLEUR MONTAGE

GAGNANTE : Jennifer Lame, Oppenheimer

MON FAVORI : Yorgos Mavropsadiris, Pauvres Créatures

NOMINÉS :

  • Laurent Sénéchal, Anatomie d’une chute
  • Thelma Schoonmaker, Killers of the Flower Moon
  • Kevin Tent, Winter Break

Je pense que vous l’avez compris mais j’adore Pauvres Créatures, et bien qu’il ne remportera pas grand-choses ce soir, c’est à mes yeux le film qui mérite le plus de gagner de toute la sélection 2024. Encore plus dans cette catégorie, vu que le montage du film apporte beaucoup à la dimension comique de l’œuvre. Mais, une nouvelle fois, je pense qu’il est facile d’affirmer qu’Oppenheimer sera récompensé : le film joue sur différentes temporalités (ce qui est très apprécié des votants) et est le plus gros concurrent de la saison. Jennifer Lame sera gagnante.

MEILLEUR SON

GAGNANT : Oppenheimer

MON FAVORI : La Zone d’Intérêt

NOMINÉS :

  • Maestro
  • Mission : Impossible – Dead Reckoning
  • The Creator

L’une des rares catégories où la victoire d’Oppenheimer ne semble pas assurée. Je suppose que, si le long-métrage de Nolan rafle effectivement tout les prix, celui du Meilleur son sera l’un des plus faciles à décrocher, mais La Zone d’Intérêt s’appuie principalement sur son travail sonore (c’est même plus un film qu’on écoute qu’on regarde). C’est un duel qui s’annonce intéressant !

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

GAGNANT : Ludwig Göransson, Oppenheimer

MON FAVORI : Jerskin Fendrix, Pauvres Créatures

NOMINÉS :

  • Laure Karpman, American Fiction
  • John Williams, Indiana Jones et le Cadran de la destinée
  • Robbie Robertson, Killers of the Flower Moon

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis dépité de savoir que Pauvres Créatures ne sera pas lauréat. La partition de Jerskin Fendrix (sa toute première composition pour un long-métrage qui plus est) est l’une des plus inoubliables et psychédéliques que j’ai eu l’occasion d’écouter. Elle capture toute l’essence du film et en devient indissociable. Toutefois, je dois bien dire que Ludwig Göransson s’est surpassé pour Oppenheimer, offrant une bande originale qui restera elle aussi dans les annales.

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

GAGNANTE/MA FAVORITE : « What Was I Made For », Barbie

NOMINÉES :

  • « It Never Went Away », American Symphony
  • « I’m Just Ken », Barbie
  • « The Fire Inside », Flamin’ Hot
  • Wahzhazhe (A Song For My People), Killers of the Flower Moon

Un deuxième Oscar pour Billie Eilish et Finneas O’Connell ? C’est tout le bien que je leur souhaite. Je regrette l’absence de « Can’t Catch Me Now » d’Olivia Rodrigo (chanson phare du dernier Hunger Games) parmi les nominées, mais la présence de celle de Barbie me fait espérer qu’elle remportera ce trophée. C’est de loin la plus émouvante et mémorables des chansons citées.

MEILLEURS EFFETS VISUELS

GAGNANT/MON FAVORI : Mission : Impossible – Dead Reckoning

NOMINÉS :

  • Godzilla Minus One
  • Les Gardiens de la Galaxie 3
  • Napoléon
  • The Creator

Dernière catégorie, et pas des moindres : celle des Meilleurs effets visuels. Honnêtement, je ne saurais dire quel film va gagner : certainement pas Les Gardiens de la Galaxie 3 (Marvel étant connu pour exploiter les artistes d’effets visuels, autant dire que les votants, qui sont ces mêmes artistes, ne voudront pas les récompenser), peut-être Godzilla Minus One… Le mystère reste entier !

La cérémonie des Oscars se déroulera cette nuit. Nous verrons bien si je me suis trompé sur toute la ligne ou non !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer