Ce soir se tiendra la 49ème cérémonie des César au Palais de l’Olympia, afin de distinguer les films français sortis au cours de l’année dernière. Ce n’est pas une cérémonie prise en compte dans la saison des récompenses, mais je me suis dit que je pourrais tout de même l’aborder, étant notre remise de prix nationale ! Je dois tout de même vous prévenir : je ne suis pas le plus grand fan du cinéma français, et je n’ai pas vu tout les films en compétition.

Autant le dire tout de suite : les César sont bien plus imprévisibles que les Oscars par exemple, étant donné qu’il n’y a pas de cérémonies « précurseures » comme sur le continent américain. Cette année, le film le plus nommé est Le Règne animal, de Thomas Cailley, avec 12 mentions, talonné par Anatomie d’une chute et ses 11 citations. Ces deux long-métrages sont les principaux concurrents, face à Je verrai toujours vos visages et Le Procès Goldman par exemple. Je suppose que la reine de la soirée sera la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes, dont l’immense succès en salles et à l’étranger devrait lui suffire à rafler pas mal de statuettes.

Place à mes pronostics !

MEILLEUR FILM

GAGNANT : Anatomie d’une chute

MON FAVORI : Le Procès Goldman

NOMINÉS :

  • Chien de la casse
  • Je verrai toujours vos visages
  • Le Règne animal

Je vois difficilement un autre film qu’Anatomie d’une chute remporter cette récompense. En plus de sa Palme d’Or, de ses multiples récompenses américaines et de son succès au box-office, les 11 nominations récoltées par le long-métrage de Justine Triet témoigne de l’engouement de l’Académie des César pour le film. Une distinction de plus pour couronner ce qui est sans doute le plus grand succès du cinéma français depuis plus d’une décennie.

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

GAGNANT/MON FAVORI : Oppenheimer

NOMINÉS :

  • L’Enlèvement
  • Les Feuilles mortes
  • Perfect Days
  • Simple comme Sylvain

Comme Anatomie d’une chute, la victoire d’Oppenheimer dans cette catégorie semble inévitable. Son metteur en scène, Christopher Nolan, sera présent à l’Olympia ce soir pour recevoir un César d’honneur – je doute que l’Académie des César laisse passer cette occasion de le distinguer. Toutefois, je pense que Simple comme Sylvain à ses chances – il semble en effet assez populaire auprès des votants.

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

GAGNANT : Linda veut du poulet !

NOMINÉS :

  • Interdit aux chiens et aux Italiens
  • Mars Express

Je n’ai vu aucun film de cette sélection, mais j’observe depuis plusieurs mois un certain intérêt pour Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. C’est littéralement le seul film parmi ces 3 dont j’ai entendu parler, alors par défaut je le choisis comme gagnant potentiel.

MEILLEUR PREMIER FILM

GAGNANT : Chien de la casse

MON FAVORI : Vermines

Encore une fois, je n’ai pas vu les films nommés, mais j’ose espérer une victoire de Vermines car c’est un film de genre français, et qu’un César, c’est le meilleur moyen de soutenir ce genre de projets. Mais les 7 nominations de Chien de la casse parlent d’elles-même : ce sera lui le vainqueur.

MEILLEURE RÉALISATION

GAGNANTE : Justine Triet, Anatomie d’une chute

MON FAVORI : Cédric Kahn, Le Procès Goldman

NOMINÉS :

  • Jeanne Henry, Je verrai toujours vos visages
  • Catherine Breillat, L’été dernier
  • Thomas Cailley, Le Règne animal

J’ai été époustouflé par la mise en scène de Cédric Kahn dans Le Procès Goldman, mais je doute qu’il le remporte : Justine Triet va gagner à coup sûr, portée par son succès américain qui devrait lui valoir plus d’un César.

MEILLEUR ACTEUR

GAGNANT/MON FAVORI : Arieh Worthalter, Le Procès Goldman

NOMINÉS :

  • Benjamin Lavernhe, L’Abbé Pierre
  • Melvil Poupaud, L’Amour et les Forêts
  • Romain Duris, Le Règne animal
  • Raphaël Quenard, Yannick

C’est, je pense, le seul prix que le film de Cédric Kahn a des chances de remporter : l’interprétation de Arieh Worthlater, qui prête ici ses traits à Pierre Goldman, est ahurissante de maîtrise et de puissance (elle fait partie de mes favorites de 2023), et j’espère que les votants seront de mon côté sur ce coup-ci.

MEILLEURE ACTRICE

GAGNANTE/MA FAVORITE : Sandra Hüller, Anatomie d’une chute

NOMINÉES :

  • Virginie Efira, L’Amour et les Forêts
  • Léa Drucker, L’été dernier
  • Hafsia Herzi, Le Ravissement
  • Marion Cottillard, Little Girl Blue

Sandra Hüller part clairement avec une longueur d’avance, étant l’actrice principale du plus gros succès français de l’année, et tant mieux car sa prestation est magistrale, et mérite amplement de gagner. Si la chance lui sourit, elle pourrait succéder à Marion Cotillard en tant qu’actrice ayant fait le doublé Oscar de la Meilleure actrice/César de la Meilleure actrice.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

GAGNANT : Swann Arlaud, Anatomie d’une chute

MON FAVORI : Antoine Reinartz, Anatomie d’une chute

NOMINÉS :

  • Anthony Bajon, Chien de la casse
  • Arthur Harari, Le Procès Goldman
  • Pio Marmaï, Yannick

Un duel entre les avocats de la défense et l’accusation ! Swann Arlaud repartira sans doute avec l’or, mais je croise tout de même les droits pour Antoine Reinartz, diabolique dans Anatomie d’une chute, et de loin l’une des performances masculines les plus marquantes de 2023.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

GAGNANTE : Adèle Exarchopoulos, Je verrai toujours vos visages

NOMINÉES :

  • Galatéa Bellugi, Chien de la casse
  • Élodie Bouchez, Je verrai toujours vos visages
  • Leïla Bekhti, Je verrai toujours vos visages
  • Miou-Miou, Je verrai toujours vos visages

2023 a été l’année où Adèle Exarchopoulos a vraiment explosé en tant qu’actrice, devenant incontournable dans le paysage cinématographique français. Un César me semble approprié pour saluer cette ascension, encore plus en sachant qu’elle est très apprécie par ses pairs.

MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE

GAGNANT : Raphaël Quenard, Chien de la casse

MON FAVORI : Milo Machado Graner, Anatomie d’une chute

NOMINÉS :

  • Samuel Kircher, L’été dernier
  • Paul Kircher, Le Règne animal
  • Julien Frison, Le Théorème de Marguerite

Comment ne pas être soufflé par le talent de Milo Machado Graner, qui a son jeune âge a livré une prestation tout bonnement dingue dans Anatomie d’une chute ? Je doute que les votants le sélectionnent (Raphaël Quenard, très populaire, est le vainqueur le plus probable selon moi), mais je l’espère quant même.

MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE

GAGNANTE : Kim Higelin, Le Consentement

NOMINÉES :

  • Rebecca Marder, De grandes espérances
  • Céleste Brunnquell, La Fille de son père
  • Suzanne Jouannet, La Voie royale
  • Ella Rumpf, Le Théorème de Marguerite

Je n’ai pas vu les films sélectionnés, mais de ce que je vois, Kim Higelin jouit d’une forte popularité grâce au film Le Consentement. Même si je n’ai pas vu De grandes espérances, j’espère que Rebecca Marder le décrochera, car c’est une future grande actrice dont le talent doit être reconnu.

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

GAGNANTS/MON FAVORI : Justine Triet & Arthur Harari, Anatomie d’une chute

NOMINÉS :

  • Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse
  • Jeanne Henry, Je verrai toujours vos visages
  • Nathalie Hertzberg & Cédric Kahn, Le Procès Goldman
  • Thomas Cailley & Pauline Munier, Le Règne animal

Difficile une nouvelle fois d’envisager un autre vainqueur : Anatomie d’une chute est le scénario le plus distingué de l’année, au niveau français comme international. Il n’aura aucun problème à décrocher ce César.

MEILLEURE ADAPTATION

GAGNANTES : Valérie Donzelli & Audrey Diwan, L’Amour et les Forêts

NOMINÉES :

  • Catherine Breillat, L’été dernier
  • Vanessa Filho, Le Consentement

Ce pronostic se base clairement sur du vent, vu que je n’ai pour justifier mon choix qu’un simple pressentiment. Nous verrons bien qui sera la gagnante !

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

GAGNANT/MON FAVORI : Patrick Hiringhelli, Le Procès Goldman

NOMINÉS :

  • Simon Beaufils, Anatomie d’une chute
  • Jonathan Ricquebourg, La Passion de Dodin Bouffant
  • David Cailley, Le Règne animal
  • Nicolas Bolduc, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ; Les Trois Mousquetaires : Milady

Si je sais pertinemment qui est mon favori, je n’ai pas vraiment idée de qui sera le lauréat de ce prix cette année. C’est pourquoi j’espère que Le Procès Goldman sera salué – c’est la seule photographie de la sélection qui m’a véritablement marqué.

MEILLEUR MONTAGE

GAGNANT : Laurent Sénéchal, Anatomie d’une chute

MON FAVORI : Yann Dedet, Le Procès Goldman

NOMINÉS :

  • Francis Vesin, Je verrai toujours vos visages
  • Valérie Loiseleux, Little Girl Blue
  • Lilian Corbeille, Le Règne animal

La nomination aux Oscars de Laurent Sénéchal va sans doute l’aider à remporter ce prix. Peut-être que Le Règne animal parviendra à s’imposer – pour l’instant je ne lui ai décerné aucun prix malgré ses nombreuses nominations.

MEILLEURS DÉCORS

GAGNANT/MON FAVORI : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ; Les Trois Mousquetaires : Milady

NOMINÉS :

  • Anatomie d’une chute
  • Jeanne du Barry
  • La Passion de Dodin Bouffant
  • Le Règne animal

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que Anatomie d’une chute fait ici ? Car pour le coup, les décors se limitent à une salle d’audience et un chalet. Pas les décors les plus travaillés du monde (et je ne dis pas ça en dénigrant le chef décorateur, c’est simplement qu’en comparaison avec Les Trois Mousquetaires, c’est moins imposant).

MEILLEURS COSTUMES

GAGNANT/MON FAVORI : Thierry Delettre, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ; Les Trois Mousquetaires : Milady

NOMINÉS :

  • Jürgen Doering, Jeanne du Barry
  • Tran Nu Yên Khê, La Passion de Dodin Bouffant
  • Ariane Daurat, Le Règne animal
  • Pascaline Chavane, Mon crime

Si j’apprécie beaucoup Pascaline Chavanne (et que j’adore Mon crime de François Ozon), ce prix ne peut que revenir à Thierry Delettre, rien que pour les somptueuses tenues portées par Eva Green.

MEILLEUR SON

GAGNANT/MON FAVORI : Le Règne animal

NOMINÉS :

  • Anatomie d’une chute
  • Je verrai toujours vos visages
  • Le Procès Goldman
  • Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ; Les Trois Mousquetaires : Milady

Je pense que le succès du Règne animal dans cette catégorie tiendra surtout aux nombreux effets sonores liés aux créatures du film, mais très franchement, je n’ai pas été marqué par le travail sonore des films de la sélection.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

GAGNANTE : Andrea Lazlo De Simone, Le Règne animal

MON FAVORI : Guillaume Roussel, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ; Les Trois Mousquetaires : Milady

NOMINÉS :

  • Delphine Malausséna, Chien de la casse
  • Vitalic, Disco Boy
  • Gabriel Yared, L’Amour et les Forêts

Je pense qu’en cas de succès du Règne animal au niveau du palmarès, la musique sera l’un des prix facile à obtenir : la partition composée pour le film de Thomas Cailley est très sympathique, et fait partie des meilleurs aspects de l’œuvre à mes yeux.

MEILLEURS EFFETS VISUELS

GAGNANT/MON FAVORI : Le Règne Animal

NOMINÉS :

  • Acide
  • La Montagne
  • Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ; Les Trois Mousquetaires : Milady
  • Vermines

Pour le coup, j’espère vraiment la victoire du Règne animal ici, car les effets visuels de ce film sont époustouflants ! Ils sont de meilleure qualité que la plupart des blockbusters hollywoodiens qui sortent en salles, alors il faut récompenser un tel niveau d’excellence.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer