Je suis un peu en retard pour des raisons personnelles mais il fallait absolument que je dédie un article à l’annonce qui a secoué Hollywood ce mardi : les nominations aux prochains Oscars ! L’Académie à dévoilé quels films et personnalités concourront pour les statuettes les plus convoitées du cinéma américain. Et il y a des surprises !

La bonne nouvelle (pour moi en tout cas), c’est que Pauvres Créatures est le deuxième film le plus cité cette année, avec 11 nominations (dont Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice et Meilleur scénario pour ne citrer qu’eux) ! Il talonne Oppenheimer qui, comme attendu, a totalisé 13 mentions (je ne comprends toujours pas ce que fait ce film en Meilleurs costumes). Sur la troisième place du podium, Killers of the Flower Moon se retrouve avec 10 nominations. Son absence des sélections pour le Meilleur acteur et le Meilleur scénario adapté a été remarquées (et ne m’enchante guère). Barbie a aussi sous-performé, avec seulement 8 nominations. Le plus gros choc est sans doute le fait que Greta Gerwig et Margot Robbie n’ont pas étés nominées en Meilleure réalisation et Meilleure actrice. America Ferrera est citée – incompréhensible, sa performance n’est pas incroyable – et prend donc la place de Rosamund Pike (Saltburn), Claire Foy (Sans jamais nous connaître) et de tant d’autres actrices talentueuses qui méritaient bien plus cette place.

Ces deux films n’ont pas eu la chance de leur côté. Pourtant, les BAFTA leurs avaient étés très favorables, mais l’Académie n’a pas suivi la tendance. Ils n’ont reçus aucune nominations. Le trio phare de May December (Natalie Portman/Charles Melton/Julianne Moore) a battu en retraite – le film récolte une mention pour le Meilleur scénario original. Netflix a préféré axer sa campagne sur le film Maestro – le projet Oscar-bait par excellence – qui a reçu 7 citations (Meilleur film inclus). Ses chances de victoire sont nulles, si ce n’est en Meilleurs maquillages et coiffures. Napoléon s’est bien mieux débrouillé que prévu, avec 3 nominations (lui qui avait jusqu’ici été ignoré par les précédentes cérémonies). Winter Break doit se contenter de 5 nominations – j’aurais aimé que Alexander Payne soit présent parmi les mentionnés pour le prix de la Meilleure réalisation mais ce n’est pas le cas. Malgré cela, sa présence parmi les nominés au Meilleur film lui laisse une chance de le remporter (je dédierais prochainement un article aux potentiels vainqueurs de la statuette, autres que Oppenheimer).

La vraie surprise, elle vient des films étrangers qui ont carrément surperformés ! Anatomie d’une chute et La Zone d’Intérêt, rivaux depuis leurs projections au Festival de Cannes, ont obtenu 5 citations chacun. C’est donc au-delà des espérances pour le long-métrage de Justine Triet, qui s’est glissé dans la catégorie du Meilleur montage, et surtout de la Meilleure réalisation ! Je n’aurais jamais parié sur la présence de la cinéaste aux côtés de Martin Scorsese, Yórgos Lánthimos et Christopher Nolan, et pourtant ! Jonathan Glazer a réussi le même exploit, et son film a, en plus, été reconnu pour son travail sur le son. En revanche, sa bande originale a été snobée – c’est John Williams qui a été préféré à Mica Levi, et qui marque donc un nouveau record, celui de la personnalité vivante la plus nominée de l’histoire de la cérémonie ! Past Lives, qui s’annonçait comme l’un des grands films de la saison, a lamentablement échoué : 2 nominations uniquement (Meilleur film et Meilleur scénario original). Je vois difficilement comment il pourrait gagner quoi que ce soit. Également pourvu de 2 nominations, le film Netflix Insubmersible a vu ses deux actrices principales, Annette Bening et Jodie Foster, être saluées !

La tendance se confirme : le duel de cette année sera entre Oppenheimer et Pauvres Créatures, qui sont au coude à coude à chaque cérémonie. Le palmarès des BAFTA Awards devrait nous indiquer la direction prise par les votants, même si pour l’instant, le biopic de Christopher Nolan reste le grand favori !

Les nominés :

MEILLEUR FILM

  • American Fiction
  • Anatomie d’une chute
  • Barbie
  • Killers of the Flower Moon
  • La Zone d’Intérêt
  • Maestro
  • Oppenheimer
  • Past Lives – Nos vies d’avant
  • Pauvres Créatures
  • Winter Break

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

  • La Salle des Profs
  • La Zone d’Intérêt
  • Le Cercle des Neiges
  • Moi, Capitaine
  • Perfect Days

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

  • Élémentaire
  • Le Garçon et le Héron
  • Mon ami robot
  • Nimona
  • Spider Man : Across the Spider-Verse

MEILLEUR RÉALISATEUR

  • Justine Triet, Anatomie d’une chute
  • Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon
  • Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt
  • Christopher Nolan, Oppenheimer
  • Yórgos Lánthimos, Pauvres Créatures

MEILLEUR ACTEUR DANS UN PREMIER RÔLE

  • Jeffrey Wright, American Fiction
  • Colman Domingo, Bayard Rustin
  • Bradley Cooper, Maestro
  • Cillian Murphy, Oppenheimer
  • Paul Giamatti, Winter Break

MEILLEURE ACTRICE DANS UN PREMIER RÔLE

  • Sandra Hüller, Anatomie d’une chute
  • Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon
  • Carey Mulligan, Maestro
  • Annette Bening, Insubmersible
  • Emma Stone, Pauvres Créatures

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

  • Sterling K. Brown, American Fiction
  • Ryan Gosling, Barbie
  • Robert de Niro, Killers of the Flower Moon
  • Robert Downey Jr., Oppenheimer
  • Mark Ruffalo, Pauvres Créatures

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

  • America Ferrera, Barbie
  • Jodie Foster, Insubmersible
  • Danielle Brooks, La Couleur pourpre
  • Emily Blunt, Oppenheimer
  • Da’Vine Joy Randolph, Winter Break

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

  • Justine Triet & Arthur Harari, Anatomie d’une chute
  • Bradley Cooper & Josh Singer, Maestro
  • Samy Burch, May December
  • Celine Song, Past Lives – Nos vies d’avant
  • David Hemingson, Winter Break

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

  • Greta Gerwig & Noah Baumbach, Barbie
  • Eric Roth & Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon
  • Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt
  • Christopher Nolan, Oppenheimer
  • Tony McNamara, Pauvres Créatures

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

  • Rodrigo Prieto, Killers of the Flower Moon
  • Edward Lachman, Le Comte
  • Matthew Libatique, Maestro
  • Hoyte van Hoytema, Oppenheimer
  • Robbie Ryan, Pauvres Créatures

MEILLEUR MONTAGE

  • Laurent Sénéchal, Anatomie d’une chute
  • Thelma Schoonmaker, Killers of the Flower Moon
  • Jennifer Lame, Oppenheimer
  • Yorgos Mavropsaridis, Pauvres Créatures
  • Kevin Tent, Winter Break

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES

  • Jacqueline Durran, Barbie
  • Jacqueline West, Killers of the Flower Moon
  • Janty Yates & David Crossman, Napoléon
  • Ellen Mirojnick, Oppenheimer
  • Holly Waddington, Pauvres Créatures

MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE

  • Barbie
  • Killers of the Flower Moon
  • Napoléon
  • Oppenheimer
  • Pauvres Créatures

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

  • Golda
  • Le Cercle des Neiges
  • Maestro
  • Oppenheimer
  • Pauvres Créatures

MEILLEUR SON

  • La Zone d’Intérêt
  • Maestro
  • Mission : Impossible – Dead Reckoning
  • Oppenheimer
  • The Creator

MEILLEURE MUSIQUE DE FILM

  • Laura Karpman, American Fiction
  • Robbie Robertson, Killers of the Flower Moon
  • John Williams, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
  • Ludwig Göransson, Oppenheimer
  • Jerskin Fendrix, Pauvres Créatures

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

  • « It Never Went Away », American Symphony
  • « I’m Just Ken », Barbie
  • « What Was I Made For », Barbie
  • « The Fire Inside », Flamin’ Hot
  • « Wahzhazhe (A Song For My People) », Killers of the Flower Moon

MEILLEURS EFFETS VISUELS

  • Godzilla Minus One
  • Les Gardiens de la Galaxie 3
  • Mission : Impossible – Dead Reckoning
  • Napoléon
  • The Creator

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer