Il y un an, la tête d’affiche du petit drame indépendant To Leslie était parvenu à décrocher une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice à la surprise générale. Une situation similaire semble se reproduire cette année, avec l’actrice principale du film d’Ava DuVernay, Origin.

Récemment, dans mon article dédié à la course au trophée de la Meilleure actrice de cette année, j’avais évoqué le cas d’Andrea Riseborough, une comédienne dont le film était passé totalement inaperçu (ne récoltant aucune nomination nul part et n’engrengeant que 28 000 dollars au box-office) mais qui, grâce à un coup de boost soudain de la part de stars majeures (Edward Norton, Gwyneth Paltrow, Charlize Theron…), avait réussi à se tailler une place parmi les candidates au prix, finalement revenu à Michelle Yeoh pour Everything Everywhere All At Once. Sa présence avait mis en lumière les stratégies de certaines boîtes de production, s’appuyant sur des grands noms pour faire valoir leurs films auprès des votants.

En 2024, l’histoire semble se reproduire. En septembre, Origin – nouvelle sortie d’Ana DuVernay, après son désastreux film pour enfants Un raccourci dans le temps il y a plusieurs années – a été projeté à la Mostra de Venise. Beaucoup le prédisaient comme un concurrent majeur pour la saison, mais le fait est que la sauce n’a pas pris. Le film a été ignoré par toutes les institutions (Golden Globes, SAG…) et n’a figuré dans aucune des prestigieuses « listes des 10 meilleurs films de l’année » des grands journaux américains. Par ailleurs, il n’a toujours pas de distributeur français (je ne l’ai donc pas vu). La semaine dernière, sous un post Instagram où l’on voyait Aunjanue Ellis-Taylor (actrice principale d’Origin) distribué des tracts pour promouvoir son film dans la rue, Ava DuVernay a commenté :

« J’aurais souhaité qu’elle soit aux Globes ou aux SAG Awards ou aux Critic’s Choices ou aux autres nominations qui ne sont pas venues. J’aurais souhaité qu’elle ait de la publicité et des couvertures de magasines et toutes les choses qui sont réservées aux actrices auxquelles nous sommes censés prêter attention durant cette saison des récompenses. J’aurais souhaité qu’elle ressente la reconnaissance et l’attention dont bénéficient ses pairs dans des gros films de studios. J’aurais tout souhaité pour elle. Toutes les fleurs. Toutes les statuettes dorées. Je souhaite tellement de choses. »

Visiblement déçue de la campagne – insuffisante, disons le clairement – de Neon pour son film, Ava DuVernay peut néanmoins compter sur une foule de stars qui sont venus à sa rescousse il y a peu – ce qui n’est pas sans rappeler le cas Riseborough. L’évènement qui a fait parlé de lui, c’est la soirée organisée par Angelina Jolie – en présence de la réalisatrice et sa comédienne, mais aussi de plus de 20 votants – où elle n’a cessé de faire l’éloge du film. Elle a plus tard modéré une projection du film, comme Ben Affleck l’avait fait plus tôt. Dans le public de la star de Will Hunting, il y avait un certain Sean Penn… Samuel L. Jackson a également partagé son enthousiasme lors d’une réception. Sur les réseaux sociaux, l’engouement grandit autour du film : Cher, Guillermo del Toro, Oprah Winfrey, LaKeith Stanfield, Barbara Broccoli, Lin-Manuel Miranda, J.J. Abrams, Rosanna Arquette…

Comme l’a remarqué l’insider Jordan Ruimy de World of Reel, une personne bien particulière était présente à la soirée d’Angelina Jolie : Frances Fisher, qui avait activement participé à la campagne de To Leslie l’an dernier. La production d’Origin espère sans doute reproduire le miracle d’Andrea Riseborough. Le long-métrage n’a aucune chance de rentrer dans les catégories Meilleur film, ou même Meilleur scénario adapté, mais il y a une fenêtre de tir pour le trophée de la Meilleure actrice. Pour l’instant, Emma Stone, Lily Gladstone, Carey Mulligan et Sandra Hüller sont à mon avis garanties d’être citées, et Margot Robbie est presque certaine d’obtenir une nomination. Toutefois, il est toujours possible que l’une d’elles – Hüller ou Robbie je présume – soit remplacée au dernier moment. J’espère que si c’est le cas, ce sera Greta Lee qui sera choisi, mais si le coup de boost d’Origin fonctionne, Aunjanue Ellis-Taylor pourrait bien figurer parmi les nominées.

Je ne miserais pas dessus pour le moment : Margot Robbie est très populaire auprès des votants et elle a offert à Hollywood son blockbuster le plus lucratif en 2023 (ça joue) et Sandra Hüller enchaîne les cérémonies. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation le 24 janvier !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer