La mode est décidément aux biopics de stars de la chanson ! Après Queens, Elton John et Elvis Presley récemment, c’est au tour d’Amy Winehouse d’avoir sa vie portée à l’écran, sous la caméra de Sam Taylor-Johnson (réalisatrice du premier Cinquante nuances de Grey – pas le meilleur CV).

Cela fait un bout de temps que des projets de biopics sur cette vedette sont en développement, et Back to Black est le tout premier à voir le jour. Après une première image révélée il y a presque un an à l’occasion du début du tournage à Londres, nous avons enfin droit à un vrai aperçu du film, produit par StudioCanal, qui sortira chez nous le 24 avril prochain. C’est Marisa Abela – globalement inconnue du grand public et qui a fait une (très) discrète apparition dans Barbie l’été dernier – qui se glissera dans la peau de la chanteuse britannique. J’ignore encore si elle chantera dans le film – il me semble en effet que c’est une reprise et non la version originale de « Back to Black » que nous entendons dans la bande annonce – mais si c’est bel et bien elle, je ne suis pas du tout convaincu.

Néanmoins, on ne choisit pas n’importe comment l’actrice qui se chargera d’un rôle d’une telle ampleur, alors j’ai espoir qu’elle fera justice à cette femme, donc le biopic va considérablement accroître sa notoriété, il n’y a pas de doute là-dessus ! Si la distribution se compose majoritairement de comédiens peu connus, on retrouvera au générique des noms plus célèbres, comme celui de Jack O’Connell – en pleine ascension depuis plusieurs années – mais surtout ceux de Lesley Manville et Eddie Marsan, qui interpréteront respectivement la grand-mère et le père de la protagoniste. Le film a par ailleurs été réalisé avec l’accord du véritable père d’Amy Winehouse, Mitch Winehouse, et la réalisatrice était elle-même une amie proche de la chanteuse avant son décès.

Autant d’éléments qui nous laissent présager un film profondément fidèle et respectueux de la femme derrière les iconiques tubes « Back to Black » ou encore « Rehab ». Il faudra encore patienter 4 mois avant de le découvrir en salles !

Avatar de Olivier Daemon

Published by

Categories:

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter !

Ne manquez rien des nouvelles critiques et de l'actualité cinématographique !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer